null
Categories
COMMENT BIEN CHOISIR SA BOUGIE ?

COMMENT BIEN CHOISIR SA BOUGIE ?

2023 Nov 28th

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA BOUGIE

Si la bougie est un produit basique, son importance est capitale et il est très important de bien choisir sa bougie pour tirer un maximum de performance de son véhicule tout en maintenant la fiabilité.

COMMENT INTERPRÉTER LES COULEURS ANORMALES DES BOUGIES ?

Une bougie de couleur noire peut indiquer une combustion incomplète ou un mélange air-carburant trop riche. Cela peut être dû à une mauvaise carburation, un filtre à air obstrué, ou des segments de piston usés.

À l'opposé, une bougie de couleur blanche peut indiquer une combustion trop chaude, un mélange air-carburant trop pauvre, ou des problèmes d'étanchéité de la culasse. Ces conditions peuvent entraîner une surchauffe du moteur et des dommages à longs termes s'ils ne sont pas corrigés.

QUELLES SONT LES RAISONS DES COULEURS INHABITUELLES DES BOUGIES ?

Les couleurs anormales peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment :

  • Réglage de carburateur incorrect : Un mélange air-carburant déséquilibré peut entraîner une couleur anormale de la bougie
  • Problèmes d'admission d'air : Un filtre à air encrassé ou des prises d'air peuvent perturber le rapport air-carburant
  • Usure des pièces internes du moteur : Des segments de piston usés, des joints défectueux ou des fuites de compression peuvent altérer la combustion
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant de qualité inférieure peut entraîner des résidus et des dépôts sur la bougie
QUELLE EST LA VALEUR THERMIQUE D'UNE BOUGIE D'ALLUMAGE ?

Une bougie d'allumage chaude dissipe peu de chaleur. Ceci est obtenu grâce à des matériaux d'isolation thermique spéciaux ou simplement à une plus grande quantité de matériau isolant. Dans le cas d'une bougie froide, c'est exactement l'inverse, une grande quantité de chaleur est évacuée.

Dès que vous modifiez quelque chose pour augmenter la puissance, il en résulte une température de combustion plus élevée qui vous éloigne de la plage de température supportée par les bougies d'origine et vous expose à des problèmes d'allumage. Une bougie d'allumage plus froide permet de remédier à ce problème.

Après une préparation, il faut donc changer de bougie, comme indiqué ci-dessous notre tableau explicatif :

Chez Bosch, Champion et BERU, ainsi que chez de nombreux autres fabricants, un indice thermique plus faible signifie qu'il s'agit d'une bougie d'allumage plus froide. Chez NGK et Denso en revanche, c'est l'inverse, un indice plus faible signifie une bougie plus chaude, que vous trouverez ci-dessous à détail précis :

Sinon, si vous n'êtes pas trop sûr de comprendre, veuillez-vous référer sur le mot : ÉQUIVALENCE DES BOUGIES

MONTAGE CORRECTEMENT SA BOUGIE

COMMENT DOIT-ON SERRER UNE BOUGIE D'ALLUMAGE ?

En principe, on peut déterminer le couple de serrage des bougies de deux manières qui sont les suivants :

  1. C'est probablement la méthode la plus simple et la plus sûre pour installer une bougie d'allumage avec le couple de serrage approprié, que vous allez découvrir sur notre tableau ci-dessous, simplement trouvez votre type de bougie, le couple de serrage approprié et réglez votre clé dynamométrique en conséquence.
  2. Dans la 2ᵉ méthode, le couple de serrage est déterminé par l'angle, supposons que vous vouliez installer une bougie d'allumage à siège plat d'un diamètre de 12 mm. Le couple correct serait alors atteint, si vous serriez la bougie d'un demi-tour à 180°.