null
Categories
BIEN CHOISIR SON ASSURANCE POUR MON SCOOTER/MOTO

BIEN CHOISIR SON ASSURANCE POUR MON SCOOTER/MOTO

2022 Apr 6th

L'ASSURANCE SCOOTER/MOTO AU QUÉBEC !

Il se peut que vous ayez fraîchement acheté votre scooter, ou bien que vous veniez d’obtenir votre permis de conduire. Quelque soit la raison, vous possédez cet engin à deux roues et la question de l’assurance scooter commence à se poser.

L’assurance scooter est-elle obligatoire au Québec ?

Au Québec, la loi stipule que tout véhicule de 50cm3 ou plus doit être immatriculé à la SAAQ, et donc assuré en matière de responsabilité civile.

Ainsi, l’assurance moto pour scooter n’est pas obligatoire pour tous les scooters dont la cylindrée est inférieure à 50 cc. En revanche, tous les scooters au dessus de 50 cc doivent être assurés à hauteur de 50 000$ en responsabilité civile. Sans obéir à cette obligation, vous ne serez pas autorisé à conduire votre scooter sur les routes de la province, et vous vous exposerez à une amende salée!

Que couvre l’assurance scooter au Québec ?

Il existe deux types d’assurances scooters obligatoires:

  • L’assurance du régime public : Vous payez automatiquement cette assurance en obtenant votre permis scooter. Il s’agit du régime public administré par la Société d'automobile du Québec (SAAQ). Cette assurance couvre les dommages corporels à la suite d’un accident.
  • L’assurance du régime privé : Il s’agit de la responsabilité civile. Cette assurance scooter est obligatoire et couvre les dommages matériels.

Ensuite, il existe des assurances scooter facultatives:

  • Tous risques : couvre les dommages causés à votre scooter ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques.
  • Tous risques sauf collision ou versement : qui couvre les dommages causés à votre scooter, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.
  • Risques spécifiés: qui couvre les dommages causés à votre scooter pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Cette couverture est plus restrictive.

Quel est le prix d’une assurance scooter au Québec ?

Le prix moyen de l’assurance scooter est lié au profil de risque que vous représentez auprès de votre compagnie d’assurance scooter. Ainsi, trouver une assurance scooter pas chère est possible si l’on a le profil adéquat. Le prix de votre assurance scooter est donc calculé selon:

  • Votre profil (jeune conducteur, résilié, etc.)
  • Vos habitudes de conduite et votre historique
  • Le type de scooter
  • Le type d’assurance choisi – responsabilité civile seulement vs. tous-risques
  • Les garanties facultatives auxquelles vous souhaitez souscrire (assistance routière par exemple).

Quelles sont les règles et conditions à respecter pour conduire un scooter?

  • Avoir au moins 14 ans;
  • Détenir un permis de conduire de la classe 6D ou d’une classe supérieure;
  • Pour les moins de 18 ans, présenter le formulaire de consentement parental dûment rempli.
  • Respecter la règlementation régissant la conduite d’un scooter.

Notez qu’il est interdit de prendre la route avec un scooter modifié. Le conducteur ou la conductrice risque une amende allant de 300 $ à 600 $. De plus, le scooter modifié peut être saisi pendant 30 jours. Les frais de remorquage et de fourrière sont alors assumés par la personne en faute.

Il est fortement recommandé d’avoir une assurance cyclomoteur même si la loi ne vous y oblige pas!

Afin d’assurer un cyclomoteur, il faut ajouter ce véhicule sur votre police d’assurance auto ou à celle de vos parents. La prime d’assurance varie entre autres selon les protections choisies, la valeur du véhicule et le profil du ou des conducteurs. Sachez aussi qu’elle est répartie sur l’année au complet, même si le véhicule n’a pas le droit de circuler en hiver. Mais ne vous en faites pas : malgré son étalement sur 12 mois, la prime est calculée en fonction d’une utilisation saisonnière.

Pour tout connaitre la loi en scooter , visitez le lien ci dessous pour connaitre sur tout , soyez vigiliance sur la route !

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/scooter/ce-que-dit-la-loi

L’examen moto de la SAAQ est-il obligatoire pour obtenir un permis de conduire ?

Oui, en effet, satisfaire à l’examen moto de la SAAQ est un préalable indispensable pour se voir délivrer un permis de conduire pour moto au Québec. Ainsi, pour obtenir le précieux sésame, il vous faudra satisfaire autant l’examen théorique de la SAAQ que l’examen pratique sur route. Sans cela, vous ne serez pas habilité à conduire une moto au Québec.

Quelles sont les conditions à remplir pour passer l’examen moto de la SAAQ ?

Pour pouvoir passer l’examen moto de la SAAQ et obtenir le permis de conduire afférent, il faut remplir un ensemble de conditions, parmi lesquelles :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans
  • Avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans
  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite (si vous avez déjà un autre permis)
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction révoquant votre permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans.

Les personnes non titulaires d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5 (premier permis), devront également satisfaire aux conditions suivantes :

  • N’avoir aucun point d’inaptitude inscrit au dossier de conduite
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction qui suspendait le droit d’obtenir un permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans
  • Répondre au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite.

COÛT DU RENOUVELLEMENT DE L'IMMATRICULATION - SCOOTERS ET AUTRES CYCLOMOTEURS

CYCLOMOTEURS

Contribution d'assurance (taxe incluse)

259,09 $

Frais

4,75 $

Droits d'immatriculation

13,90 $

Total

277,74 $

À NOTER , toujours mieux de faire des recherches pour mieux économisez votre assurance, car y'a rien de gratuit dans la vie! :))