null
Categories
LE CAOUTCHOUC SE CRAQUÈLE ET POURQUOI, ET QUOI FAIRE ?

LE CAOUTCHOUC SE CRAQUÈLE ET POURQUOI, ET QUOI FAIRE ?

2023 Sep 4th

Après une certaine période d'utilisation, il arrive que le caoutchouc du pneu d'un véhicule se craquèle. Ces micros fissurent et l'assèchement de la gomme du pneu en général sont des signes d'usure dans le temps, qui apparaît en général après 5 à 7 ans d'utilisation.

De plus, ce phénomène est assez fréquent sur les véhicules faisant peu de kilomètres, comme sur les caravanes ou autres véhicules réservés aux vacances. Il s'agit en fait d'un signe de vieillissement du pneu qui peut être lié aux conditions de stockage du véhicule, aux variations climatiques, à la charge, à la pression de gonflage ou encore à l'entretien.


QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU TROP VIEUX ?

Au fur et à mesure qu'il gagne en ancienneté, un pneu commence à présenter des craquelures sur son flanc ou pire, sur sa bande de roulement. Ces petites crevasses se forment naturellement lorsque la gomme prend de l'âge et durcit, en particulier si le pneu a été utilisé ou stocké dans des conditions non optimales (environnement humide ou soumis à de fortes variations thermiques).

Si le pneu a subi un écrasement prolongé, sa structure peut également avoir été déformée prématurément.

Pneu fissuré ci-dessous :

Pneu craquelé ci-dessous :

QUE FAIRE EN CAS DE VIEILLISSEMENT ANORMAL DU PNEU ?

Le vieillissement prématuré du pneu vous conduira bien sûr à procéder à son remplacement. Mais, avant toute chose, tentez de déceler la raison de cette dégradation, au risque sinon que le nouveau pneumatique subisse le même sort.

Une usure fortement asymétrique peut ainsi être le signe d'un déséquilibre du véhicule, tandis qu'une usure située seulement sur la bande centrale peut révéler votre tendance à sur gonfler le pneu, une mauvaise habitude à perdre de toute urgence !


LES ÉTAPES À SUIVRE :

1. BIEN VÉRIFIER L'ÉTAT DU PNEU

Il est assez simple de bien vérifier l'état du pneu. À froid, approchez-vous de ce dernier et bien vérifier le flanc du pneu. S'il présente des micros fissures et autres rainures inhabituelles, c'est que votre pneu se craquèle et qu'il faut le changer le plus rapidement possible, comme ci-dessous :

2. LES RISQUES

Le risque de rouler avec des pneus craquelés est l'éclatement lors de longs trajets durant lesquels le pneu chauffe, mais également l'augmentation de la consommation de carburant.

Un autre risque, et pas des moindres, est la diminution de la sécurité, due à une certaine perte d'adhérence et de contrôle. La gomme craquelle parce qu'elle durcit. Une gomme durcit par le temps n'a plus les mêmes capacités d'adhérence qu'un pneu neuf ou en bon état.


3. CHANGER SON PNEU CRAQUELÉ

Un pneu craquelé représente un certain danger, et même si la limite d'usure n'est pas atteinte, il est fortement recommandé de le changer, pour cela, Pensez-y d'aller jeter un coup d'œil sur notre site web et cliquer sur notre catégorie CUSTOM WHEELS et cliquer de nouveau sur TIRES pour connaitre tous nos choix de pneus juste pour vous !

La limite d'usure n'est, en effet, pas la seule caractéristique à prendre en compte pour le changement des pneus, ces derniers se doivent de rester en bon état pour s'assurer l'adhérence et la sécurité sur les routes.


SUR LA PRESSION, SURGONFLAGE ET SOUS-GONFLAGE DES PNEUS

Un pneu est le premier élément de contact entre le véhicule et le sol. Il est donc primordial, pour des raisons performances optimales (comportement, motricité, freinage), mais surtout de sécurité, que la pression des pneus soit maintenue à celle préconisée par le constructeur.

Les risques de sur gonflage et de sous-gonflage des pneus sont grands, en plus de perdre en efficacité, d'augmenter la consommation de carburant, il peut notamment provoquer une usure irrégulière jusqu'à l'éclatement si vous n'y prêtez pas attention.

C'est alors, il est recommandé de faire la pression de ses pneus au moins 1 fois par mois, notamment si vous utilisez quotidiennement votre véhicule. Sachez qu'un pneu est poreux et qu'il perd de l'air naturellement. Même si vous ayez des pneus utilitaires, même combat, il faut vérifier et ajuster la pression de vos pneus tous les mois.

Un pneu surgonflé ou sous-gonflé à une surface de contact qui n'est pas optimale, car toute la bande de roulement n'est pas en contact avec le sol, et donc le pneu perd en adhérence et en performance.


LES AVANTAGES D'UN PNEU AVEC UNE PRESSION CORRECTE

En effectuer la pression de vos pneus au moins une fois par mois a de nombreux avantages sont les suivantes :

  • Aide à optimiser les performances des pneus et à économiser du carburant
  • Assure au conducteur un confort de conduite optimal, une longévité améliorée (une usure régulière et non précoce) et une motricité idéale
  • La déformation de la bande de roulement et de l'épaulement du pneu, liée à l'augmentation de température lorsque le pneu frotte contre la route, restera conforme aux caractéristiques du manufacturier. La déformation latérale du pneu et des crampons en sera limitée. De plus, la chaleur due aux frottements sera plus contrôlée, quant à la résistance au roulement, elle sera optimale
  • Assure également une stabilisation de la structure du pneu, ce qui permet d'obtenir la combinaison idéale, à savoir allier réactivité, motricité et précision de la conduite

LES RISQUES D'UN PNEU SOUS-GONFLÉ

Ne pas faire sa pression des pneus entraîne régulièrement des dégradations pouvant amener au changement précoce des pneus ou pire encore, à son éclatement sont les suivants :

  • Un pneu dont la pression est inférieure à 0.4 bar par rapport à celle préconisée, peut se traduire par des dégradations qui ne sont pas toujours visibles immédiatement, mais qui peuvent se manifester même après correction. Une pression de gonflage insuffisante peut provoquer des dégradations irréversibles des constituants internes pouvant aller jusqu'à la crevaison brutale
  • Un pneu sous-gonflé ne pourra pas garder sa forme initiale. De plus, en roulant, le pneu s'aplatira selon une forme caractéristique, impliquant une déformation du pneu plus importante. Cela induit une augmentation de la température interne
  • La résistance au roulement en sera augmentée, entrainant une augmentation de la consommation de carburant pouvant aller jusqu'à 5 %
  • L'usure est irrégulière et la longévité peut être réduite de 25 %
  • La motricité ainsi que la stabilité en virage sont réduites
  • Une pression insuffisante augmente également fortement le risque d'aquaplanings
  • La distance de freinage est augmentée

LES INCONVÉNIENTS D'UN PNEU SURGONFLÉ

On pourrait penser qu'un pneu légèrement sur-gonflé ne changera guère les performances d'un pneu sont les suivants :

  • Un pneu sur-gonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite
  • Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entrainant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture, carcasse)
  • Présentera une usure anormale sur la bande de roulement au niveau de la section centrale

Toutefois, un pneu sur-gonflé améliorera la motricité et la stabilité en courbe (jusqu'à un certain point). Voilà pourquoi lors de compétitions de courses de vitesse, terre ou asphalte, les pneus sont souvent plus gonflés qu'à la normale.

Lors du montage des pneus, la pression est montée à 3 bars permettant ainsi de bien placer le pneu sur la jante. Mais, la pression est alors remise à la normale après le montage.

Il est bien évidemment recommandé de vérifier la pression de vos pneus à froid. Si toutefois, vous deviez regonfler vos pneus à chaud, veuillez réajuster la pression selon les recommandations du constructeur en ajoutant 0.3 bar par rapport à celle recommandée à froid.

Gonfler vos pneus à l'azote (gaz inerte et stable conservant une pression plus homogène même en cas d'échauffement de vos pneus) ne doit pas vous dispenser de vérifier régulièrement la pression.