null
Categories
QUOI DE MIEUX POUR PRÉPARER SON SCOOTER POUR L'HIVER

QUOI DE MIEUX POUR PRÉPARER SON SCOOTER POUR L'HIVER

2022 Apr 6th

La température baisse, les arbres perdent leurs feuilles et le soleil deviennent de plus en plus clairs. Les signes ne trompent pas : l’hiver est là. Que vous soyez un pilote pur et dur qui roule toute l’année ou que vous appréciez rouler en 2 roues seulement lorsque les conditions météos sont clémentes, l’arrivée de l’hiver vous obligera à préparer votre deux-roues pour l’affronter.

Propartsscoot vous donne l'occasion de 5 conseils pour bien préparer votre scooter pour cette période, qu’il continue à rouler ou que vous le placiez en hivernage.

LES INDISPENSABLES À JAMAIS OUBLIER !

Comme que l'hiver arrive à grands pas et beaucoup au Québec se demandent quand doit-on remiser nos véhicules à 2 roues que vous découvrez toutes les étapes ci-dessous !  **N'oubliez pas que les dates officielles sont du 1ᵉʳ décembre au 15 mars INCLUSIVEMENT, c'est-à-dire que vous avez le droit de rouler sur les routes en scooter jusqu'au 30 novembre à minuit pour rouler et ce qui concerne après le 15 mars, vous allez pouvoir ressortir votre merveilleux engin soit le 16 mars !**

L'obligation s'applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Par ailleurs, une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation, peut avoir une amende !

1 : Nettoyer son scooter

Conserver votre scooter propre en toute occasion vous évitera bien des problèmes. Un nettoyage ne prend pas longtemps et vous permettra d’éviter le remplacement de pièces qui pourraient être abîmées par les fientes d’oiseau, le sel ou toute projection corrosive. Les pièces sur lesquelles il faudra le plus insister seront les disques et étriers de freins ainsi que l’échappement (ces pièces étant particulièrement sensibles). Vous prendrez également soin de nettoyer carénages, plastiques, pneus et optiques dans une station de lavage auto/moto ou chez vous à l’eau tiède et à l’aide d’une éponge et de produits spécifiques. Et pour ne citer que quelques marques : Ipone, Motul, Vulcanet …

2 : Entretenir les matériaux

  • De l’anti-corrosion sur les parties métalliques non peintes, moteur, châssis, amortisseurs, fourche et pot d’échappement afin de les protéger contre l’humidité et éviter une usure prématurée.
  • Un spray protecteur pour plastiques qui permettra de les protéger contre le froid et leur redonnera un aspect neuf.
  • Un produit pour chromes appliqué sur de la ouate dans le but d'en retirer la pellicule d’oxydation et qu’ils brillent comme au premier jour.

3 : Réviser les pneumatiques

L’humidité des mois froids est un véritable danger pour le pilote, car elle le contraint à une grande vigilance sur ses freinages. Et pour réaliser des freinages efficaces, des pneumatiques en bon état feront réellement la différence. Pour cela il vous faudra :

  • Contrôler leur état général : absence de pincements, déchirures, bulles et bien entendu vérifier la profondeur des sillons pour vous assurer qu’ils évacueront bien l’eau sur route.
  • Contrôler leur pression et l’ajuster au niveau recommandé dans le manuel d’utilisateur de votre scooter. Il ne faudra pas les dégonfler comme certains peuvent dire.
  • Changement été VS hiver : certains pneus (GT, routiers) pourront être utilisés toute l’année, mais pour une majorité et ce, comme pour les voitures, l’hiver vous contraindra à en changer afin de vous garantir une meilleure adhérence.

Pensez également à « chauffer naturellement » vos pneus sur environ 5 kilomètres en faisant des accélérations et des freinages de l’avant pour assurer une bonne tenue de route sur le reste de votre chemin.

4 : Vérifier votre essence

L'essence se détériore au fil du temps et peut créer un dépôt. Ce dernier peut occasionner des problèmes de carburation ou d'injection (moteur qui tousse, hoquet, difficultés de démarrage, etc.) lors de la remise en route du scooter. Si vous laissez votre scooter longtemps remisé, pensez à remplir le réservoir d'essence, ceci diminue grandement le phénomène : la condensation à l'intérieur du réservoir est évitée, de même que la formation de rouille sur les parties non immergées par l'essence. Vous pouvez également opter pour un additif empêchant l'essence de se dégrader au fil du temps. Deuxième solution, recommandée par La Grange à scooters : purger le réservoir d'essence et la cuve du carburateur. Le meilleur moyen : provoquer la panne sèche. Sinon, il faudra pomper le réservoir et vidanger le carburateur. Pour ce faire, une poire spécifique peut être requise afin de siphonner le réservoir, et un simple tournevis devrait suffire pour purger le carburateur.

5 : Vérifier votre batterie de votre scooter

Il est fortement recommandé de prendre soin de la batterie du scooter pendant une longue période d'inactivité: si elle flanche, vous ne pourrez plus démarrer, à moins de disposer d'un kick de secours (de plus en plus rare sur les scooters). Débrancher la batterie permet de la conserver plus longuement sans qu'elle ne perde trop de charge. L'idéal, c'est encore de la brancher en permanence sur un chargeur l'entretenant en cas de baisse de tension. C'est ce que fait l'Optimale, un chargeur de batterie intelligent ayant fait ses preuves. Si vous ne pouvez pas ou ne savez pas débrancher la batterie de votre scooter, pensez à allumer régulièrement le moteur et à le laisser tourner de sorte que le moteur redonne de la vigueur à la batterie.